Club aéronautique

Cette activité très sérieuse dans son contenu et très suivie dans le temps, faisant partie du projet d’établissement, encadrée par le CIRAS de l’académie de Créteil, en partenariat avec la Fédération Nationale Aéronautique, fonctionne au sein du lycée Branly depuis 17 ans et accueille chaque année une trentaine d’élèves (25 en 2002/2003) de toutes les classes (BEP, BAC, BTS).

Les activités se déroulent d’octobre à juin.

 Nous proposons :

 

* une formation théorique pour préparer le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

22 reçus sur 24 en mai 2002, les brevets de base et brevets de pilotes avions ou planeur, aider ceux qui le désirent à envisager après le Bep, le Bac ou le BTS, les concours des écoles aéronautiques. Ce cours est accessible à partir du niveau de la classe de 4°.

Nous organisons des visites sur de nombreux sites aéronautiques : aérodromes, stations météorologiques, tours de contrôle, maintenance avions...etc…

 

Il est possible d’envisager des stages de pilotage en été pour la formation pratique de pilote avion ou planeur dans un aéroclub avec possibilité d’obtention de bourses.

 

 

Certains anciens adhérents du club sont devenus pilotes professionnels, pilotes de ligne, techniciens dans l’aéronautique, pilotes de l’armée de l’air, pilotes privés, pilotes planeurs, aéromodélistes, instructeurs ou ont tout simplement pu découvrir les plaisirs du pilotage et démystifier le vol et les mystères de l’aérodynamique et de la mécanique du vol.

 

* des séances de simulateur de vol sur deux simulateurs professionnels agréés.

 

* des vols réels sur avions de 3 ou 4 places à partir des aérodromes de Coulommiers et Lognes. Voyages en champagne, au-dessus des châteaux de la Loire, tour de Paris, etc…. ainsi qu’un vol d’initiation en planeur pour ceux qui le désirent.

Zone de Texte: Contact